Mon premier conseil à quelqu’un qui veut entraîner son chien :

Détends-toi! Relaxe!

Es-tu plus détendu quand tu marches sur une plage à Cuba ou si tu marches sur Ste-Catherine à Montréal sur l’heure de pointe?

Relaxe! Si tu as un chien réactif, tu seras beaucoup plus alerte pour corriger la situation que si tu es tendu comme un bloc! Si tu es relaxe, tu « dis » à ton chien qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter! Tu lui « dis » qu’il peut te faire confiance, tu sais ce que tu as à faire, il peut te suivre sans s’inquiéter! Détends-toi! 

Ta laisse doit être détendue! La laisse est une antenne de transmission entre le manieur et le chien, si elle est tendue, le chien est tendu! Si elle est détendue, ton chien le sera aussi! Combien de fois je vois des gens promener leur chien avec la laisse qui fait 4 tours autour de leur main, le chien a 4 pouces de laisse, le collier est prêt à casser tellement il est tendu, pourtant le chien marche sur les deux pattes d’en arrière! Les deux pattes avant ne touchent pas le sol!! Vous être pris dans un cercle vicieux : toi et ton chien! Détends-toi!

 Ton chien est réactif, à chaque fois qu’il voit un chien approcher, il devient hystérique et se met à japper comme un fou! Tu le sais, il le fait à chaque fois! Donc, tu marches sur le trottoir, tu vois un chien arriver en laisse avec son maître à 300 pieds, tu commences déjà à anticiper! Tu te crispes, tu ressers ta laisse, tu passes 6 tours de autour de ta main au lieu des 4 habituels! Encore une fois, vous êtes pris dans un cercle vicieux : toi et ton chien! Détends-toi! 

Dans le fonds, ce que tu dis à ton chien c’est :
« Prépare-toé Buddy! Une menace arrive! J’ai peur, je panique, fait quelque-chose! »

Je le sais que ce n’est pas évident, on a eu des mauvaises expériences, on ne veut pas répéter ces expériences. Il faut faire comme le chien et vivre le moment présent.