Code d’éthique et de déontologie

 
La déontologie fait référence aux devoirs. Ce sont les règles qu’une organisation se donne, imposant des consignes et des obligations quant à la conduite de ses membres. La déontologie fixe la limite entre ce qui est acceptable et ce qui est inacceptable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d’entraîner des sanctions.

Le code de déontologie exerce deux fonctions principales : protéger le public et préserver l’intégrité de la profession ainsi que la réputation des membres professionnels. Ces deux notions sont mises en péril lors d’un manquement au code. 

Léthique fait appel à l’adhésion des membres à certaines valeurs plutôt qu’à l’observation des devoirs. L’objectif de l’éthique est d’appeler chaque membre à appliquer les valeurs et morales communes aux membres et décrites par l’association et ce à leur discrétion selon les circonstances.
 
Tout manquement envers les engagements du présent code peut faire l’objet d’une plainte écrite auprès de la personne désignée par le comité de conformité(ou le président du C.A. si la plainte concerne cette dernière personne). La procédure d’examen d’une plainte est disponible à l’Annexe 1- Procédures d’une plainte et auprès du comité de conformité. Les mesures disciplinaires peuvent aller d’un avertissement écrit jusqu’à l’exclusion permanente de l’AECQ
 

 

Code d’éthique

Nos valeurs

Respect, ouverture d’esprit, collaboration professionnelle, intégrité, professionnalisme, bienfaisance, respect du chien dans son intégrité. 

Règles de conduite basées sur nos valeurs

  • Offrir un service professionnel, courtois, honnête, transparent, à l’écoute des besoins du client. 
  • Agir pour le bien-être animal.
  • Agir pour développer le lien chien/humain.
  • Agir avec humilité et reconnaître ses limites de compétences et savoir se ressourcer pour mieux agir ou référer à un autre entraineur spécialisé.
  • Agir toujours dans le meilleur intérêt du client et du chien.
  • Reconnaître les forces et compétences de ses collègues et avoir recours à celles-ci au besoin.
  • Supporter ses collègues dans l’exécution de leurs tâches et dans la recherche de solutions aux problèmes.
  • Encourager le partage des informations et la coopération entre membres.
  • Reconnaître la contribution de chacun envers l’association et la profession. 
  • Démontrer une solidarité dans la défense des intérêts de l’organisation et de ses membres.
  • S’efforcer de rehausser l’image de la profession d’éducateur canin.
  • Agir avec compétence : l’entraineur s’acquitte de ses devoirs avec professionnalisme. 
  • Prendre la responsabilité de ses décisions et de ses actes. 
  • Utiliser judicieusement les ressources et l’information mises à sa disposition.

Code de déontologie

Devoirs envers le client

  • Aucun membre ne fera de fausses représentations quant à ses compétences, son éducation, sa formation, ses certifications, affiliations à des groupes professionnels, ou son expérience.
  • L’entraineur respecte la confidentialité du client à tous les niveaux.
  • L’entraineur peut accepter ou refuser de fournir ses services professionnels.
  • L’entraineur doit reconnaître en tout temps le droit du client de consulter un autre entraineur.
  • Les membres doivent établir un mandat clair et transparent avec leur client selon le besoin et la situation. Toutes les transactions avec le client doivent se faire dans le respect de la P-40.1-Loi sur la protection du consommateur
  • Tout membre doit détenir une assurance responsabilité pour ses fonctions professionnelles.

 

Devoirs envers les chiens

  • Les entraineurs de l’AECQ se doivent de respecter les droits fondamentaux des chiens.
  • Le membre est tenu de signaler aux autorités compétentes s’il croit que le chien est en situation de maltraitance.
  • Les membres s’engagent à éduquer de la façon la plus équilibrée possible.
  • Aucune forme de violence, d’intimidation ou de cruauté n’est autorisée sur un chien. 

 

Devoir envers les professionnels de la santé animale

  • Aucun entraineur ne procurera des soins ou exécutera des actes reconnus comme étant réservés aux vétérinaires tels que prévu par le Chapitre M-8 – Loi sur les Médecins Vétérinaires
  • Il est interdit de poser des diagnostics ou traitements médicaux ou de suggérer des médicaments spécifiques pour un chien; le membre doit référer le client à son vétérinaire. Les membres doivent travailler avec et sous la recommandation d’un vétérinaire si applicable.
  • Il est strictement interdit d’administrer un médicament, quel qu’il soit, à un chien sous la charge de l’entraineur.

 

Devoirs envers les autres membres et l’AECQ

  • Le membre doit agir de façon respectueuse envers les autres membres et éviter toute forme de critique publique, litigieuse qui pourrait nuire à l’image générale de l’AECQ. Les conflits doivent être abordés par un processus de médiation ou plainte auprès du CA . 
  • Ne pas exprimer sa dissidence avec l’organisation ou avec un collègue devant nos clients.
  • Tout membre de l’AECQ doit se conformer aux règlements administratifs et aux règlements établis par le conseil d’administration de l’AECQ, ainsi qu’aux exigences des lois provinciales suivantes :
    –   P-40.1-Loi sur la protection du consommateur
    –   B-3.1 – Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
    –   P-42, r. 10.1 -Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens