Pour enseigner la propreté à un jeune chiot, c’est un outil primordial.
Pour bien comprendre l’utilité de la cage, faisons un peu de génétique. Tous les chiens, du Chihuahua au Dogue Allemand, en passant par le Teckel, sont des descendants directs du loup. Le chien, le loup, le coyote et le renard sont tous des canidés et les canidés vivent et élèvent leur petits dans une tanière.
Le chien est un animal très propre naturellement, il ne fera donc ses besoins dans sa cage que s’il ne peut plus se retenir. Par contre, si vous laissez un jeune chiot dans une grande cage sans en restreindre l’espace, il pourra faire ses besoins dans un coin et dormir dans l’autre sans se souiller. Les nouveaux modèles de cage sont vendus avec un séparateur de cage ajustable. Le chiot devrait pouvoir se retourner sur lui-même sans plus. Bien sûr, une fois la propreté bien acquise, vous pourrez lui laisser la cage en entier et rien ne vous empêchera alors d’y placer un coussin ou une couverture pour la rendre plus confortable. En aucun cas la cage ne devrait être un endroit de punition. On ne punit jamais un chien en l’envoyant dans sa cage. La cage doit toujours être positive et représenter un lieu de réconfort. Si ce n’est pas le cas, le chien refusera d’y entrer ou ne s’y sentira pas bien.
Devenu adulte, votre chien retournera de lui-même se coucher dans la cage, rappelons-nous que pour lui, celle-ci représente une tanière.
Il doit être clair pour tout le monde de la maison, y compris la visite, que la cage est un lieu de retranchement pour le chien. On doit donc le laisser tranquille lorsqu’il s’y trouve. Bien des enfants sont tentés d’y entrer avec le chien et cela pourrait entraîner des problèmes d’agressivité. Que ce soit un panier ou une cage, on devrait toujours s’assurer que les enfants n’iront pas déranger un chien au repos. Plusieurs morsures sur des enfants surviennent dans des situations semblables parce que le chien a réagi sur la surprise du moment ou encore parce qu’il se sent pris au piège.
La cage, si elle est bien utilisée, est un excellent outil d’éducation. Il faut aussi mentionner que le chien perd la notion du temps après trois minutes. Il est tout aussi content de vous voir après cinq minutes d’absence qu’après une journée complète au travail.
Fini la culpabilité!!
Éducateur canin professionnel depuis 2008, spécialisé en comportements anxieux et agressifs. Fondateur de la SPA des Cantons en 2011, premier canadien à obtenir le titre de Animal Control Officer par la National Animal Care and Control Association.