Le chien réactif, tout le monde a déjà entendu ce terme, plusieurs l’ont vécu, plusieurs le vivent en ce moment. Avec le temps, c’est devenu une de mes spécialités, c’est pas un secret pour personne, je ne suis pas très obéissance de compétition, je préfères de beaucoup le comportement. Le chemin vers les chiens réactifs/anxieux/agressif est venu tout naturellement…
Je ne parlerai pas des causes de la réactivité, il y a pratiquement autant de causes qu’il y a de chiens réactifs, je pourrais en écrire un livre. Par contre, je peux vous parler de quelque-chose d’hyper-simple qui facilite la vie de tous les manieurs de chiens réactifs, et en fait, de tous les manieurs de chiens en général : La bulle! Tous les êtres vivants ont une bulle, plus ou moins grande selon l’individu. Le problème, c’est que beaucoup d’êtres vivants n’ont aucune conscience de cette bulle! Ça peut être par immaturité, par manque de langage (syndrome de privation), par impulsivité ou carrément à cause d’un problème mental.
Les chiens ont une bulle, certains en ont une plus réduite, d’autres en ont une plus grande et encore, il faut ajouter que la taille de la bulle dépend des circonstances. Prenons un exemple concret : Le Boxer est une race qui, généralement, n’a pas de bulle avec ses manieurs. Je dis souvent à la blague qu’on peut prendre un Boxer dans ses bras et lui faire un nœud dans une patte, c’est d’ailleurs ce qui en fait de super chiens de famille, surtout avec enfants. Là, svp, ne me répondez avec le Boxer de matante Ginette, qui lui, avait une grosse bulle et n’endurait pas les enfants, je vous donne un exemple, c’est tout. Revenons à notre Boxer sans bulle…Il peut avoir une bulle minuscule avec ses manieurs, voire même avec les étrangers en visite et certains chiens qu’il connaît bien mais avoir une bulle énorme autour de chiens étrangers. Ça dépend de ce qui a causé le problème dès le départ, il y a toute une quantité de variantes qu’on peut faire!
Une fois qu’on sait que le chien X a une grosse bulle, c’est au manieur de s’assurer que ceux qui l’entourent respectent la bulle de son chien. Mais c’est aussi la responsabilité de TOUS LES ÊTRES VIVANTS QUI L’ENTOURENT et c’est là que le bâs blesse : Beaucoup gens ne pensent pas à ça! Combien de fois j’ai vu des gens, en public, croiser quelqu’un avec un chien et se dire : « Mon chien est gentil, j’ai pas à m’en occuper! » Ledit chien-gentil s’approche un peu trop d’un chien avec une grosse bulle et BLAM, la chicane part! Le manieur du chien-gentil va souvent regarder le manieur du chien-à-grosse-bulle de travers alors que dans le fond, c’est le manieur du chien-gentil qui est fautif! Ton chien, ta responsabilité! Ton chien est trop immature pour comprendre le langage des autres chiens; parce-que oui, la plupart des chiens-à-grosse-bulle donnent beaucoup de signaux qu’ils ont une grosse bulle; c’est TA RESPONSABILITÉ de t’assurer que ton chien reste près de toi et qu’il ne va pas dans la bulle de l’autre. Si tu es trop distrait ou pas assez en contrôle pour le faire, évite de te mettre dans tes situations qui risquent de dégénérer.
Peu importe le chien que je travaille, le premier cours est toujours concentré sur l’auto-contrôle du chien, m’assurer que la communication entre le chien et son manieur est bonne et que le manieur contrôle son chien. Sinon, ça revient à envoyer un conducteur débutant sur une piste de course avec un véhicule dont les freins sont défectueux, le volant barre et la direction est croche! C’est l’accident assuré!
Je réussis à faire des cours Open avec 15-20 chiens dans une salle fermée parce-que chaque manieur a une seule et unique tâche : Se concentrer sur son chien! T’as une question? Fais assoir ton chien près de toi, ensuite pose ta question! Tu marches en jasant avec un autre manieur, reste concentré sur TON chien! Le chien de l’autre côté de la salle est cute? Regarde-le, mais garde aussi un œil sur ton chien!
Dernier point, pour ceux et celles qui trippent sur les chiens : Quand vous voyez quelqu’un marcher avec son chien, pour l’amour du ciel, restez calme, présentez-vous et demandez la permission AVANT D’APPROCHER le chien. Bin oui, vous bien lu, je n’ai pas écrit avant de TOUCHER le chien, j’ai écrit avant de l’APPROCHER! Parce-que certains chiens sont nerveux autour des étrangers, le simple fait de les approcher peut créer un inconfort terrible pour le chien. RESPECTEZ SA BULLE
Éducateur canin professionnel depuis 2008, spécialisé en comportements anxieux et agressifs. Fondateur de la SPA des Cantons en 2011, premier canadien à obtenir le titre de Animal Control Officer par la National Animal Care and Control Association.