Votre chien peut facilement détecter votre état d’esprit.

En étant relax, vous dites à votre chien qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter.

Auteur : Conseil d’administration de l’AECQ, basé sur un texte de Carl Girard, entraineur canin, EDUC-0-CHIEN,  2022

Vous voulez bien faire et réussir l’éducation de votre chien. Vous voulez éviter qu’il tire, qu’il jappe ou qu’il attaque un autre chien ou encore qu’il pourchasse un vélo qui passe lors d’une marche. Vous vous mettez de la pression en anticipant que votre crainte se réalisera.

Votre chien peut facilement détecter votre état d’esprit. Votre stress devient vite son stress. Sans le vouloir, vous alimentez sa réaction indésirable.

Dans tous les cas, le premier conseil à donner à quelqu’un qui veut entraîner son chien est d’être détendu. Vous serez beaucoup plus alerte pour réagir adéquatement que si vous êtes tendu comme une corde de violon. 

En étant relax, vous dites à votre chien qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter. Vous lui dites qu’il peut vous faire confiance, que vous savez ce que vous avez à faire, que vous êtes en contrôle, que vous gérez la situation, qu’il peut vous suivre sans stress. 

La laisse doit être détendue. La laisse est un outil de communication. Elle est comme une antenne de transmission entre le manieur et son chien.  Si elle est tendue, le chien est tendu. Si elle est détendue, votre chien le sera aussi! 

Si votre chien est réactif et chaque fois qu’il voit un chien approcher, il devient hystérique et se met à japper comme un fou en tirant sur la laisse. Vous le savez, il le fait chaque fois! Il est donc fort probable que dès que vous voyez un chien arriver en laisse avec son maître, vous commencez déjà à anticiper le pire. Vous vous crispez, vous resserrez la laisse et faites un tour de plus pour la tenir plus fermement dans vos mains. Sans en avoir l’intention, le message que vous envoyez à votre chien c’est : « Prépare-toé Buddy! Une menace arrive! J’ai peur, je panique, fais quelque chose! ». Ça devient un cercle vicieux. Vous êtes stressé, ça stresse votre chien; il réagit, ce qui augmente votre stress.

 Votre stress devient vite son stress.

Sans le vouloir, vous alimentez sa réaction indésirable.

Nous savons que ce n’est pas évident, quand on a eu de mauvaises expériences, on anticipe et on se prépare. C’est un réflexe naturel. Il faut en effet se préparer, mais en respirant profondément et en étant le plus détendu possible.

Consulter un de nos membres vous aidera à prendre conscience de vos réflexes et des petites tensions involontaires qui en résultent. L’éducateur vous donnera des trucs pour relaxer et envoyer les bons messages à votre chien afin de désamorcer le cercle vicieux et bâtir une meilleure communication avec lui.