Lorsqu’ils sont compris et appliqués correctement, les quatre quadrants agissent en synergie pour améliorer la communication et la relation entre les chiens et leurs propriétaires.

Auteur : Marie-France Poulin et le conseil d’administration de l’AECQ, 2025

Si vous vous êtes intéressé à l’éducation canine et au comportement des chiens, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler des quatre quadrants de l’éducation canine. Appelés conditionnement opérant, ces quadrants sont un outil pédagogique utilisé par de nombreux professionnels pour modifier le comportement des chiens.

De nombreux propriétaires commettent l’erreur de penser que leur chien apprend de la même manière qu’eux, ce qui n’est pas le cas. Les chiens apprennent par les expériences et les stimuli de leur environnement, et cette incompréhension peut conduire à renforcer des comportements indésirables sans le vouloir. Par exemple, caresser un chien excité qui saute sur vous peut renforcer ce comportement, ce qui pourrait aggraver les problèmes à long terme.

Lorsqu’ils sont compris et appliqués correctement, les quatre quadrants agissent en synergie pour améliorer la communication et la relation entre les chiens et leurs propriétaires.

Les quatre quadrants sont le renforcement positif, le renforcement négatif, la réprimande positive et la réprimande négative. Ensemble, ils sont utilisés pour modifier le comportement d’un chien à travers le renforcement et l’inhibition – ou, en d’autres termes, en encourageant ou en décourageant certains comportements par le biais de conséquences.

Positif = ajout d’un stimulus

Négatif = retrait d’un stimulus

La réprimande ne signifie pas d’infliger de la douleur

Il est important de comprendre que les termes « positif » et « négatif » ne signifient pas « bien » et « mal », mais plutôt l’ajout ou la soustraction d’un stimulus. Le « renforcement » consiste à augmenter ou maintenir un comportement, tandis que la « réprimande », appelée traditionnellement “punition”, vise à réduire la probabilité qu’un comportement se répète. La réprimande, ou la “punition”, ne signifie pas infliger de la douleur, mais plutôt manipuler des stimuli pour diminuer les comportements indésirables.

Ainsi, en utilisant les définitions ci-dessus, nous pouvons avoir une compréhension claire de ce que représente chaque quadrant et comment ils s’appliquent à l’éducation canine :

  1. Renforcement positif : Ajouter un stimulus pour augmenter ou obtenir plus d’un comportement. Par exemple, donner une friandise à votre chien lorsqu’il obéit à un ordre « Tapis ».
  2. Renforcement négatif : Soustraire un stimulus pour augmenter ou obtenir plus d’un comportement. Par exemple, arrêter la tension sur la laisse lorsque votre chien répond au rappel. Le renforcement négatif est particulièrement efficace lorsqu’il est associé au renforcement positif : votre chien apprend qu’il peut enlever ce stimulus en suivant votre commande, puis vous le récompensez avec une friandise.
  3. Réprimande/Punition positive : Ajouter un stimulus pour diminuer ou obtenir moins d’un comportement. Si votre chien saute sur les invités, vous pouvez utiliser un bruit désagréable (comme un sifflet ou un bruit de jet d’eau) pour l’interrompre. Le chien associera le comportement indésirable à une conséquence négative.
  4. Réprimande/Punition négative : Soustraire un stimulus pour diminuer ou obtenir moins d’un comportement. Par exemple, retenir une friandise lorsque votre chien ne respecte pas l’ordre « Tapis ».

 

Les quadrants, s’ils sont utilisés correctement, permettent de renforcer ou d’éteindre des comportements spécifiques. Le renforcement positif, le renforcement négatif, la réprimande positive et la réprimande négative, appliqués au quotidien, peuvent aider à instaurer une relation harmonieuse en offrant une réponse appropriée aux comportements de votre chien.

Dans tous les cas, faire affaires avec un éducateur canin expérimenté est la meilleure solution afin de bien comprendre les différentes interventions et ainsi débuter un programme d’entraînement ou de réhabilitation.