
Pour un chien équilibré, bien dans sa tête et bien dans son corps
Auteur : Conseil d’administration AECQ 2025
L’éducation équilibrée vise à développer le meilleur potentiel de chaque chien en favorisant son bien-être physique et mental. Cette approche priorise l’instauration d’une saine relation entre le chien et le propriétaire. Pour ce faire, l’éducation équilibrée n’est pas une méthode unique, mais plutôt une philosophie de travail flexible, basée sur l’ouverture d’esprit et le respect.
L’éducation équilibrée est modulée en fonction du chien, sa personnalité, ses sensibilités, son état de santé physique et mental et en fonction de son propriétaire
L’éducation équilibrée repose sur l’utilisation consciencieuse de plusieurs techniques, selon les 4 quadrants d’apprentissage du chien. Chaque intervention devant être effectuée avec bienveillance, de manière réfléchie et mesurée. La communication entre le chien et son propriétaire se devant de toujours être claire et cohérente avant l’application d’une intervention. Cette méthodologie exclut toute forme de violence et de corrections abusives.
L’éducation équilibrée repose sur un encadrement sécurisant et un éventail de connaissances à utiliser selon plusieurs variables (caractères, niveau de sensibilité, lignée du chien, état de santé, etc.) du chien et de son propriétaire.
Qu’elle soit appliquée dans un cours de groupe ou dans une intervention individuelle, l’approche vise à permettre au duo chien/humain d’atteindre leurs objectifs dans une relation enrichissante tout en priorisant un environnement d’apprentissage positif et une relation de confiance.